En cuisine, plus précisément en pâtisserie, les recettes sont nombreuses, variées et diversifiées. Si vous venez de prendre vos premiers cours de pâtisserie, vous avez sans doute plusieurs recettes à expérimenter. Cela implique forcément de disposer non seulement d’équipements adaptés mais aussi des ingrédients. Parmi ces derniers, il en existe qui sont basques et indispensables pour la plupart des recettes. Lesquels sont-ils ? Vous trouverez quelques ingrédients indispensables pour la pâtisserie dans ce guide.
La farine
Il est impossible de parler de pâtisserie sans utiliser de la farine car c’est le premier ingrédient incontournable. Il intervient dans la plupart des recettes : gâteaux, muffins, crèmes pâtissières, viennoiseries, crêpes, etc. il faut toutefois préciser qu’on n’utilise pas le même type de farine pour toutes les préparations. Tandis que certaines apportent en de l’élasticité au mélange, d’autres contribuent à sa plasticité.
Il existe une très grande variété de farines, relatives au type de céréales qu’on veut utiliser. La farine de châtaigne, de blé, avec ou sans gluten ou encore à base de froment en sont de parfaits exemples. Si vous débutez dans le domaine, pas besoin de vous tracasser pour trouver une farine compliquée. Référez-vous simplement à votre recette. Le seul conseil est de choisir une farine de production biologique afin d’éviter de consommer des produits chimiques qui se retrouve sur l’enveloppe des grains.
Les sucres
Sachant que les pâtisseries sont pour la plupart sucrées, on comprend bien l’importance du sucre dans le processus de préparation. Cet ingrédient ne doit donc jamais manquer dans une cuisine de pâtissier, même débutant. Il y a également plusieurs variétés de sucres qui s’utilisent différemment dans les recettes. On distingue : le sucre de semoule, le sucre glace, le sucre perlé, le sirop de glucose, le sucre candi. Certaines recettes demandent même l’utilisation de la cassonade ou du miel pour donner un goût sucré. Cependant, il faut éviter d’abuser de sucre pour ne pas engendrer d’autres problèmes d’ordre sanitaire.
La matière grasse
Les gâteaux ne manquent jamais de gras. Le corps gras le plus utilisé pour les recettes de pâtisseries est le beurre. Tous les types de beurres sont utilisables à condition d’être gras jusqu’à 82% de matière grasse. L’avantage d’utiliser du beurre gras est qu’il permet de rendre la préparation plus plastique et plus ferme. Le beurre est également utilisé pour graisser les moules afin d’éviter au mélange de rester collé dans le fond. Le film gras permet un démoulage facile du gâteau après sa cuisson au four.
Les œufs
Tout comme leurs prédécesseurs, les œufs sont très présents en pâtisserie. C’est pour cette raison qu’ils ne doivent jamais manquer en cuisine. En dehors de la coquille, l’œuf en entier peut être utilisé : le jaune comme le blanc d’œuf. D’une part, le jaune joue le rôle d’épaississant et de liant grâce à sa forte teneur en gras. C’est également lui qui rend la préparation plus moelleuse. Quant au blanc, il apporte de la tenue lorsqu’il est ajouté sans être battu. Lorsqu’il est monté en neige par contre, il donne de la légèreté à la pâte et participe à son gonflement.
Vu leur utilité, il va sans dire que ces quelques éléments sont indispensables pour débuter vos recettes de pâtissier.