Vous débutez en pâtisserie ? Si oui, vous venez sûrement d’apprendre de nouvelles recettes que vous voulez forcément réaliser par vos propres soins. Il vous faudra apprêter les ingrédients indispensables pour la préparation. Outre ces préliminaires, vous devez également disposer de certains équipements incontournables avec lesquels faire vos gâteaux. Cet article est une liste de quelques outils utiles pour un atelier de pâtisserie.
Le saladier
C’est un vase généralement grand, pouvant contenir de grandes quantités de d’ingrédients. Il peut être en métal (acier inox) ou, comme c’est le plus souvent le cas, en verre. Très indispensable, le rôle du saladier est de recueillir les ingrédients et de servir d’unité intermédiaire pour réaliser les mélanges. Il sert souvent à réaliser les étapes préliminaires des préparations ; avant que son contenu ne soit transvasé dans d’autres ustensiles.
La spatule
C’est l’un des classiques de la pâtisserie, vous ne pouvez donc pas vous en passer. Cet accessoire de cuisine est un manche en bois ou le plus souvent en silicone pour être plus ergonomique. Il va de paire avec le saladier car il sert à remuer son contenu. Il a une structure particulière qui permet d’épouser parfaitement les bords arrondis du saladier afin de rendre le rendre le mélange totalement homogène.
Le rouleau à pâtissier
Voici un autre accessoire tout aussi indispensable que les précédents. Certaines recettes utilisent comme support une pâte solide plutôt qu’une pâte molle. C’est dans ces cas que le rouleau intervient : il sert à pétrir et à aplanir la pâte qui servira peut être à confectionner de petits fours. Il en existe de plusieurs circonférences en fonction de l’épaisseur que l’on souhaite donner à la pâte. Le rouleau à pâtissier peut être en bois, en métal ou en polyéthylène.
Le fouet
C’est également un outil non négligeable dans la préparation de vos pâtisseries. Il sert à remuer les mélanges fluides, contrairement à la spatule qui permet de battre des mélanges plus concentrés et lourds. Grâce à ses fines lames de fer, il permet de foisonner le mélange, c’est-à-dire de mettre de l’air dans la préparation. On l’utilise également pour faire monter les blancs ou pour mélanger uniformément la préparation.
Les moules à gâteaux
Voici un autre essentiel qui intervient dans la préparation de vos pâtisseries, notamment les gâteaux. Ils ont utilisés comme ustensiles pour la cuisson des gâteaux. Leur premier rôle est d’imprimer leur forme au gâteau pour le rendre plus agréable. Il en existe de plusieurs formes dont les 3 les plus courants sont le moule à tarte, le moule à cake et le moule à muffins.
Le four
Que vaudrait votre atelier de pâtisserie sans un four à l’intérieur ? La plupart des préparations, voire toutes doivent y passer avant d’être totalement prêtes. Que ce soit un four électrique, à gaz, à halogène, vous trouverez un modèle adapté à votre budget et qui répond au maximum à vos besoins.
Par ailleurs, il existe des éléments de protection qui sont des équipements qui servent plutôt à protéger le cuisinier. Ils lui évitent soit de se salir, de se brûler, de se couper, etc. Entre autres, on peut citer le tablier et les gants de protection.