Si vous êtes un amateur de pâtisserie et de confiserie, vous êtes sans doute sur la bonne page. Connaissez-vous la célèbre recette qui combine les deux ? Sinon, il s’agit des gâteaux roulés à la confiture, mais dit comme ça, vous ne reconnaîtrez pas forcément ces pâtisseries pourtant si bien connues. Il s’agit concrètement des gâteaux dont la façade de la tranche se présente sous la forme de spirale colorée. Eh oui, cette substance colorée est bien de la confiture.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les gâteaux roulés à la confiture ne sont pas si compliqués à réaliser. D’ailleurs, vous aurez une recette, des plus faciles pour vous permettre de mettre en valeur vos talents de pâtissier. Le gâteau roulé à la confiture est une ancienne préparation de campagne. Il était surtout confectionné pour les occasions de fêtes en général, et pour Noël en particulier. On parle donc de bûche de Noël. C’est le genre de gâteau qui plaît à toute la famille, des enfants aux adultes. En plus d’être savoureux et moelleux, cette pâtisserie présente une touche décorative variable en fonction de la confiture choisie.
Pour réaliser la recette ci-dessous, il vous faudra très peu d’ingrédients que vous pouvez réunir facilement dans votre cuisine. Autrement, il faudra les acheter surtout que le budget est très minimaliste. La recette nécessite environ 30 minutes y compris l’étape de la préparation et de la cuisson.
Quels sont les ingrédients nécessaires à la recette ?
Pour 6 personnes, il faudra prévoir :
- 3 œufs
- 100 g de sucre
- 80 g de farine
- 1 pincée de sel
- 30 g de beurre
- ¼ de pot de confiture (arôme au choix)
Mode opératoire pour réaliser un gâteau roulé à la confiture
Avant toute chose, il faut disposer le saladier dans lequel se feront les mélanges. Cassez les 3 œufs et retirez les jaunes dans le saladier. Ajoutez-y du sucre puis battez le tout avec une spatule ou une cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’un mélange blanc. Travaillez le mélange afin d’obtenir une texture moelleuse qui retombe en ruban. Parallèlement, allumez le four à thermostat 7 à 210°C. D’autre part, récupérez les blancs d’œufs puis ajoutez une pincée de sel avant de les battre en neige.
Revenez au mélange sucre et jaunes et versez délicatement mais de façon prompte la moitié de la farine ainsi que la moitié des blancs en neige. Complétez avec le reste de la farine et le reste des blancs d’œufs et ajoutez cette fois-ci le beurre fondu.
Sur un papier sulfurisé, graissé et placé dans le fond d’un grand plat rectangulaire, versez la pâte et égalisez-là. Faites-en une cuisson légère de 10 minutes au four. Récupérez le biscuit obtenu sur un torchon propre et humide. Roulez-le sur le torchon et laissez reposer quelques minutes avant de dérouler. Etalez la confiture sur le biscuit mi roulé et enroulez-le à nouveau avant de saupoudrer de sucre de glace. Votre gâteau roulé à la confiture est prêt et peut être consommé. Coupez-le par fines tranches afin de le partager avec vos amis.