La définition étymologique de tiramisu est d’origine vénitienne : « tiramesù » qui veut dire “redonne-moi la force“ ou “remonte-moi le moral“. Il s’agit d’une pâtisserie ou dessert traditionnel typique de la culture italienne. C’est une gourmandise très identitaire pour ce peuple non seulement à cause de ses origines mais aussi et surtout à cause des ingrédients phares qui se produisent en Italie. Le mascarpone, le marsala et l’Amaretto en sont des exemples Aujourd’hui, la recette s’est répandue et se consomme un peu partout dans le monde.
Le tiramisu est une recette facile à réaliser et se résume en une répétition des mêmes gestes. Il suffit de superposer les couches distinctes de crème et de biscuit et de faire congeler le tout. La particularité réside dans la manière de réaliser la crème italienne. Plusieurs variantes de ce dessert permettent de changer soit le goût, soit la texture en changeant le liquide dans lequel les biscuits sont plongés. Il est également possible d’ajouter des fruits afin de rendre votre tiramisu plus succulent. Voici, une recette simple pour faire vous-même votre tiramisu traditionnel.
Les ingrédients
Pour pouvoir réaliser votre tiramisu pour 4 personnes environ, vous devez prévoir :
- 250 grammes de mascarpone
- 100 grammes de sucre glace
- 3 œufs
- Du café fort, pour environ 20 cl
- 20 biscuits cuillères
- Poudre de cacao
- De l’amaretto
La recette
Pour pouvoir réaliser un bon tiramisu qui dispose bien les couches pour un rendu agréable, nous vous recommandons de le préparer dans un grand plat. Cassez les trois œufs et retirez les jaunes, que vous fouettez vivement avec le sucre glace. Arrêtez-vous seulement lorsque le mélange devient blanc et mousseux. Ajoutez ensuite le mascarpone puis mélangez progressivement jusqu’à homogénéiser le tout.
D’autre part, montez les blancs d’œufs restants en neige en rajoutant un peu de sel. Ensuite, mélangez-les au mascarpone. Procédez délicatement en mélangeant de haut en bas avec une spatule en silicone en retournant régulièrement le vase. Cela permettra de conserver l’aspect mousseux et léger du mélange. Préparez une grande tasse de café fort (pourquoi pas en expresso !) puis ajoutez-y l’Amaretto. Cet alcool d’origine italienne à l’amande a pour rôle de parfumer votre dessert.
Ajustez la taille des biscuits, en coupant les bords pour qu’ils adhèrent aisément aux parois de votre récipient. Les bouts coupés serviront à combler les trous au milieu du vase. Dans le fond du plat, commencez par étaler une couche de crème au mascarpone. Alignez dessus une couche de biscuits préalablement trempés dans le café à l’Amaretto. Répétez l’opération jusqu’à remplir le plat, ou du moins en laissant un peu de place pour une dernière couche de crème au mascarpone. Ajoutez de la poudre de cacao ou un peu de copeaux de chocolat.
Vous venez ainsi de terminer la première phase de la préparation. La deuxième étape consiste à placer le tout au frais pour une durée d’au moins 3 heures. Laisser congeler correctement avant de retirer du réfrigérateur. Votre dessert italien Tiramisu est fin prêt. Il ne vous reste plus qu’à le savourer entre amis ou en famille.