Partant de son origine, le fondant au chocolat est une pâtisserie qui, depuis quelques années, a envahi nos tables. C’est une recette souvent forte en sucre, en œuf et en chocolat et contient un peu moins de farine par rapport aux autres recettes de gâteaux. C’est sa texture fondante, obtenue en caramélisant légèrement les ingrédients qui la composent qui lui donne cette onctuosité. Le gâteau au chocolat fondant a été inventé par le célèbre Michel Bras, qui dans sa cuisine, passa deux années à peaufiner la recette.
A l’origine, la recette se basait sur un cœur de ganache congelé puis, intégré dans une pâte à biscuit. Mais depuis cette époque, le somptueux gâteau a subi une certaine amélioration au fil des années pour satisfaire les papilles des plus désireuses. Même étant simplifiée, la maitrise de la recette du fondant au chocolat n’est pas moins délicate. Si vous n’y arrivez donc pas la première fois, essayez à nouveau ; la prochaine fois sera peut-être la bonne. Alors, comment réaliser votre succulent fondant au chocolat ? Voici détaillée pour vous l’intégralité de la recette.
Les ingrédients nécessaires pour la réalisation de la recette
Pour la réalisation de votre gâteau, vous aurez besoin de :
- 200 g de chocolat à pâtisser noir
- 100 g de beurre plus une noix pour le moule
- 3 œufs
- 50g de farine
- 100 g de sucre en poudre.
Etapes de préparation du gâteau au chocolat fondant
Pour commencer votre recette, préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Faites fondre le beurre au microonde pendant une dizaine de secondes. Dans une casserole, cassez le chocolat en morceaux auxquels vous ajouterai trois cuillères à soupe d’eau. Mettez le tout à fondre à feu moyen au bain-marie dans une casserole remplie d’eau. En attendant que votre chocolat ne fonde, vous pouvez travailler le beurre ramolli à l’aide d’une cuillère en bois. Vous y ajouterez du sucre en poudre. Mélangez correctement jusqu’à obtenir un mélange léger et onctueux. Vous pouvez aussi utiliser un batteur électrique pour plus d’efficacité.
Ajoutez par la suite les trois œufs un à un en alternant avec de la farine. Il est important de bien travailler la pâte entre chaque apport d’œuf et de farine. Ensuite, incorporez à ce mélange le chocolat fondu en remuant correctement avec une cuillère. Beurrez votre moule, versez-y la pâte et faites cuire le mélange au four pendant 25 à 30 minutes. Pour vérifier la cuisson, vous pouvez par exemple vérifier si le haut a bien levé et qu’il se fendille au milieu. Dès sa sortie du four, conservez votre gâteau au frais pendant une heure tout au moins avant de le servir. Vous pourrez également le conserver deux, voire trois jours à température ambiante. Placez le sucre glace sur le dessus de votre gâteau une fois que celui-ci aura fini de refroidir et servez-vous.
Le fondant au chocolat est sans doute devenu une référence en termes de dessert rapide et facile à réaliser. Utilisez des moules pas trop larges pour que votre gâteau ait une bonne épaisseur, pour copieusement le savourer en famille ou entre amis.