La pâtisserie n’a désormais plus de tabou pour personne aujourd’hui. Les recettes courent internet et vous permettent de confectionner vous-même à la maison, d’agréables pâtisseries à partager en famille ou entre amis. Mieux, pour changer du gâteau style classique, les recettes originelles sont légèrement variées avec l’utilisation des fruits.
On parle donc de gâteaux aux fruits. L’une de ses variantes intéressantes est le gâteau aux pommes. Elle est très appréciée par tous en général, mais plus principalement les enfants qui en raffolent. La particularité de ce dessert est qu’il est très facile à réaliser par n’importe qui et ne nécessite pas des compétences en la matière. C’est d’ailleurs l’un des exercices pratiques les plus faciles que l’on apprend en pâtisserie. Pour les ingrédients, il faudra les collecter avec précision ou les acheter dans les commerces. D’ailleurs le gâteau aux pommes est un dessert bon marché qui ne nécessite pas in gros investissement.
Pour réussir sa préparation, il faudra environ une heure au total (avec le temps d’enfournement) ou un peu plus. Le gâteau aux pommes est une gourmandise très pratique qui peut faire office de dessert. Il peut également être consommé comme goûter par les enfants. A vos tabliers donc pour préparer ladite recette.
Les ingrédients de la recette
Pour faire du gâteau aux pommes pour 4 personnes, il faut prévoir comme ingrédients :
- 2 pommes
- ½ cuillère à soupe de jus de citron
- 2 œufs
- 63 g de beurre ramolli
- Beurre pour le moule
- 180 g de sucre en poudre
- 2 cuillères à café extrait de vanille liquide
- 170 g de farine
- Farine pour le moule
- ½ sachet de levure chimique
- 1 cuillère à soupe de sucre cristallisé pour la finition
- 1 pincée de sel
La préparation du gâteau aux pommes
Primo, cassez les œufs et séparez les jaunes des blancs. N’oubliez pas de préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6). Mettez du beurre et du sucre dans une jatte que vous fouettez correctement puis ajoutez l’extrait de vanille. Fouettez à nouveau jusqu’à obtenir un mélange blanc ressemblant à une pommade. Ajoutez les jaunes d’œufs un à un, puis la farine et la levure dans le mélange précédent.
Avec une pincée de sel dedans, faites monter les blancs d’œufs en neige et lorsqu’ils sont suffisamment blancs, incorporez-les petit-à-petit dans la préparation initiale. Ajoutez-en un peu pour détendre la pâte puis le reste à la spatule. Lavez vos pommes, pelez-les et enlevez toutes les pépins. Ensuite, découpez-les en cube et ajoutez au fur et à mesure du citron pour leur éviter de noircir. Incorporez également les morceaux de pommes au citron à la pâte.
Apprêtez un moule à manqué en le beurrant puis en ajoutant un peu de farine. Versez-y la pâte et mettez le tout au four pour une durée de cuisson d’environ 45 minutes. Après avoir vérifié que votre gâteau aux pommes est effectivement cuit (par la méthode du couteau), retirez-le du four et saupoudrez-le de sucre cristallisé. Laissez tiédir quelques minutes sur la grille avant de procéder au démoulage de votre gâteau. Mettez au frais pour procéder au refroidissement complet de votre dessert puis servez-vous et dégustez votre œuvre !